ANNEE 1987

 

 

Janvier : le Clemenceau, qui a terminé ses essais post IPER, redevient PA1 avec son 100 000e appontage exécuté par le Mt Jacob de la 14F. La mise en chantier du futur PAN est officiellement signée. Dassault et le CEPA lancent l’opération de modernisation des Super-Etendard et les Crusader adoptent progressivement une nouvelle livrée bleue « basse visibilité »( photo).

    En raison des fortes chutes de neige sur le terrain de Nîmes, des détachements des 21F et 22F s’installent en Corse à Campo dell’Oro (alerte SAR).

    L’Atlantic du détachement de N’Djamena, au Tchad, guide les Jaguar qui détruisent les radars d’Ouadi Doum, dans le cadre de l’opération Epervier.

 

Février : une émission de télévision, « Ambition du Var », organisée par Bernard Tapie, est tournée dans le hangar de la 3S à Hyères. Un hélicoptère de la 31S sauve trois marins italiens en perdition au large de La Ciotat.

   Un Gardian de la 9S de Tontouta( photo).participe aux secours des victimes du cyclone Uma au Vanuatu ; la mission y reste 15 jours.

 

Mars : le Foch débute sa refonte-modernisation qui va durer 15 mois. Le Clemenceau accueille en mer la commission de la Défense de l’Assemblée nationale. Le modèle réduit au 1/12e du PAN Richelieu est mis à l’eau.

  Les Etendard IVP adoptent une livrée camouflée( photo).. Un Atlantic de la 22F sauve cinq navigateurs allemands en détresse à l’ouest de la Sardaigne.

 

Avril : le démonstrateur du Rafale effectue des passages à basse altitudes et des présentations sur le pont du Clemenceau . Le Mt Le Scanff de la 14F disparaît en Manche à bord d’un SUE au cours d’un vol de nuit ; la cause de cet accident est encore de nos jours inconnue.

 Le centre de coordination Mar / Med, qui sera inauguré le 19 mai, s’installe dans le fort Cépet à Saint-Mandrier.

 

Mai : le PAN Richelieu est rebaptisé Charles de Gaulle. Un Super-Frelon de St Raphaël sauve la vie de trois plaisanciers allemands naufragés à 100 km au large de Perpignan.

 

Juin : profitant d’un passage à Brest, le Clemenceau reçoit près de 900 invités à la mer (familles, politiques, enfants des écoles).

  Une stèle commémorative est inaugurée à la mémoire des 76 membres de la communauté de la BAN de Saint-Mandrier qui, au cours de l’histoire de cette base, ont donné leur vie entre ciel et mer.

   Des anniversaires sont fêtés à Saint-Mandrier pour les 30 ans de la 33F, et à Lanvéoc-Poulmic pour les 50 ans de la BAN.

Juillet : la 34F inaugure un détachement permanent sur le Lamotte-Picquet. Le seul et unique N 2504 de la 10S est réformé ( photo).après avoir accompli 7 000 heures de vol.

 Le Clemenceau, faisant partie de la TG 623-3, appareille de Toulon pour le golf d’Aden dans le cadre de la mission PROMETHEE organisée pour la protection du trafic marchand dans cette zone durant  la guerre Iran-Irak ; il y restera plus d’un an. Son groupe aérien comprend, entre autres, des Alizé de la 4F pourvus du nouveau système Titane pour le traitement et la transmission des informations tactiques destinées au PA.

Août : le Clemenceau effectue la première patrouille Prométhée en mer d’Oman. La flottille 24F passe le cap des 120 000 heures de vol dont 78 000 sur Atlantic ; cet évènement est salué par le vol en formation de 9 Atlantic au dessus de la région de Lorient. ( photo).

 

Septembre : suite à une panne de moteur, un Rallye de la 50S se pose en mer face à la plage de Rosporden ; un Super-Frelon le repêche et le pose sur la plage d’où il a pu être ramené au bercail. Le Foch sort du bassin après les travaux de modernisation. Le 20e anniversaire de la BAN Landivisiau se fête sous une pluie diluvienne.

 Le Clemenceau appareille de Djibouti pour sa deuxième patrouille ; le nom de code de la mission change : ce n’est plus Prométhée mais Saint-Michel puis, après une très brève réflexion, on revient à Prométhée.

 

Octobre : le Bagad de Lann-Bihoué fête ses 35 ans. Suite à l’ouragan qui a balayé la Bretagne, les hélicoptères de la 22S participent à la recherche de ruptures de ligne électrique effectuée par EDF.

  A titre expérimental, un Nord 262 de la 2S de Lann-Bihoué part en Guyane pour la surveillance des tirs Ariane.

 

Novembre : le début des travaux sur le Charles de Gaulle est marqué par la pose des premières tôles. Avant son départ pour la nouvelle campagne, la Jeanne d’Arc reçoit cinq Puma du 5e RHC de Pau pour qualifications et ré entraînement de 12 pilotes de l’Alat.

  Le CF Habert pilote le démonstrateur Rafale au cours d’une évaluation conjointe Marine/ Air / CEV. ( photo).

 Au cours de la 3e patrouille Prométhée du Clemenceau, le ministre de la Défense effectue une visite à bord ; des Crusader du groupe embarqué interceptent un P3F iranien. L’émission de télévision Thalassa diffuse le film « Destination Ormuz » tourné en septembre à bord du Clemenceau.

Décembre : le groupe aérien Sud, ( photo).basé à Nîmes et à Hyères, part en trois vagues successives pour relever en Océan Indien les appareils de Lann-Bihoué et Landivisiau embarqués sur le Clemenceau depuis plus de quatre mois. Le groupe Prométhée appareille pour la 4e patrouille et reçoit la visite du Président de la République ; à la fin du mois, le Clemenceau est au mouillage à Bombay.

 En métropole, l’escadrille 22S reçoit un entraîneur de vol sur Alouette III VSV (LMT 150).

 

 

   Au cours de l’année, les équipages des flottilles et escadrilles ont effectué 101 200 heures de vol ; l’Aéronautique navale compte 1 824 membres du personnel navigant, dont 718 pilotes, qui sont soutenus par 7 530 personnes de spécialité aéronautique.

 

 

 

Avril 1987 : le démonstrateur du Rafale fait des passages à basse altitude

Sur le Clémenceau.

***

 

 


LES FORMATIONS AERIENNES AU 31 DECEMBRE 1987

 

 

FLOTTILLES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avions embarqués

Patrouille maritime

Hélicoptères

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 F

Lann-Bihoué

ALM

21 F

Nîmes

Atlantic

31 F

St Mandrier

Lynx

6 F

Nîmes

ALM

22 F

Nîmes

Atlantic

32 F

Lanvéoc

S.Frelon

11 F

Landivisiau

SUE

23 F

Lann-Bihoué

Atlantic

33 F

St Mandrier

S.Frelon

12 F

Landivisiau

Crusader

24 F

Lann-Bihoué

Atlantic

34 F

Lanvéoc

Lynx

14 F

Landivisiau

SUE

 

 

 

35 F

Lanvéoc

Lynx, Al III

16 F

Landivisiau

Et.IVP

 

 

 

 

 

 

17 F

Hyères

SUE

 

 

 

 

 

 














 

 

ESCADRILLES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Servitudes

Ecoles

Hélicoptères

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 S

Lann-Bi.

Navajo,N262

50 S

Lanvéoc

Rallye

20 S

St Raph.

Al., SF, Lynx

3 S

Hyères

Navajo,N262

51 S

Rochefort

Rallye,CAP10

22 S

Lanvéoc

Al.II et III

 

 

DA10

52 S

Lann-Bi.

Xingu

23 S

St Mand.

Al.II et III

10 S

St Raph.

divers

56 S

Nîmes

Navajo, N262

 

 

 

11 S

Dugny

Xingu, N262

57 S

Landivi.

MS760,DA10

Surveillance

ERC

Cuers

(détachés)

59 S

Hyères

Fouga, Alizé

 

 

 

 

 

 

 

 

Et.IVM

9 S

Tontouta

Gardian

 

 

 

 

 

 

12 S

Papeete

Gardian

 

 

 

 

 

 

 

 

Al.III

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                        

DETACHEMENTS

 

 

 

Dét. CEPA

ATL1 / ATL2

Istres

Détachement

Atlantic

Dakar

Détachement

Atlantic

Djibouti

                                                                                                             

 

 

Juillet 1987 :mise en place de la mission PROMETHEE dans le golfe d'Aden

***

L'année 1997

 

Sommaire Ardhan