ANNEE 1978

 

 

Janvier : à Fréjus-Saint Raphaël, la section d’instruction technique WG 13 (SIT/Lynx) assure son premier stage pour les techniciens de la 20 S et des Services techniques de la BAN. Le SIT/SUE est inauguré à Istres. L’ARAN de Cuers inaugure un banc d’essais destiné aux moteurs ATAR 8K50 qui équipent les SUE ; toujours à Cuers, la démolition du hangar à dirigeables n° 1 est terminée. En fin du mois, le premier SUE de série mène une campagne à bord du Foch.

 

Février : six Crusader de la 12 F embarquent sur le Foch pour qualification des pilotes.

 

Mars : suite à l’échouage du pétrolier Amoco Cadiz, deux Super Frelon de la 32 F sauvent 44 membres de l’équipage. La 3 S reçoit son premier Falcon 10 MER, le n° 101.( photo )

Avril : parallèlement à l’opération  Lamentin, l’opération Tacaud débute pour aider le Tchad à lutter contre le Frolinat armé par les Libyens. Ces opérations sont menées à partir de N’Djamena ( photo )par le GOAN (groupement occasionnel) ; un de ses ATL1 échappe à deux tirs de SAM 7.

     Le Super Frelon exécute un dernier vol à l’escadrille 27 S qui est décorée de la médaille d’honneur de la Santé pour ses interventions sanitaires en Polynésie. Le prototype 05-04 du Lynx est affecté à la 20 S( photo ).

 

Mai : la flottille 17 F est cruellement éprouvée : elle perd son Commandant, le CC Cuntz en Mer Tyrrhénienne au cours d’une mission d’assaut à partir du Foch, et le MP Agnus au cours d’un exercice de tir sur but remorqué.

   L’équipage XI de la 24 F franchit le cap des 40 000 heures de vol sur Atlantic. Le prototype 05-04 du Lynx est embarqué sur la frégate Georges Leygues pour essais.

 

Juin : le premier SUE de série, n° 3, est remis à la Marine ; il est affecté au CEPA, les deux premiers étant au CEV. A l’occasion de la visite présidentielle en Corse, la BAN Aspretto sert d’appui logistique pour les radios, les télévisions et de base pour les hélicoptères servant aux divers déplacements.

 

Juillet : pour recevoir le SUE, les spécialistes de la flottille 11 F sont formés à Istres. Les SUE n° 3 ( photo )et 4 se posent pour la première fois à Landivisiau (CC Argousse et LV Feuilloy) 

  Le ministre de la Défense effectue un vol d’information à bord d’un ATL1 de la 24 F. Les deux derniers Super Frelon de la 27 S sont rapatriés à bord de l’Ouragan.

 

Août : la 11 F effectue son dernier vol sur Etendard IVM. Pendant tout le mois d’août la 17 F est basée à Cuers (rallongement de la piste d’Hyères). Le Groupement d’Intérêt Lynx (GIL) est mis en place pour assurer la transformation des unités sur le nouvel hélicoptère.


  Septembre : le CAI/PATMAR, créé à Nîmes Garons( photo ), est l’héritier de l’Ecole d’écoute des bouées acoustiques de 1959. La 11F se transforme sur SUE qui remplacent les Etendard IVM  dont deux exemplaires sont affectés en sur numéraire à la 16 F ; ils seront, plus tard, remplacés par deux autres IVM transformés en IVP. Le SIT/SUE quitte Istres pour s’installer à Landivisiau en vue de la transformation des 14 F et 17 F sur SUE.

  Le LV Janique de la 17 F se tue en heurtant la surface de la mer au cours d’une attaque simulée sur le Foch.

  Le Lynx n° 260 est le premier de série livré officiellement au CEPA.

 

Octobre : le Lynx n° 261 est embarqué sur la Jeanne d’Arc pour évaluer les installations d’accueil du navire ; les pilotes de la 31 F suivent un stage de formation sur Lynx à la 20 S.            Une émission de télévision, les  « Jeux de 20 heures », est filmée sur la BAN de Fréjus-Saint Raphaël.

 

Novembre : une campagne d’évaluation opérationnelle des SUE est effectuée par la 11 F à bord du Foch. Le Clemenceau, immobilisé depuis juillet 1977, a terminé son IPER ; il embarque 4 ou 5 exemplaires de l’arme nucléaire AN52( photo ) qui peut être, dés lors, délivrée par les aéronefs de la Marine. La 31 F est la première flottille à mettre en œuvre le Lynx( photo ) qui remplace les HSS-1 ; sa vocation est d’assurer des détachements d’hélicoptères sur les BPH.

  En Nouvelle-Calédonie, la 9 S franchit le cap des 20 000 heures de vol.

 

Décembre : une cérémonie militaire est organisée à Briançon à l’occasion du jumelage du Clemenceau avec le 159e Régiment d’infanterie alpine. Le Foch enregistre son 30 000e appontage au cours de la campagne de la 11 F. Les Alizé vont subir une cure de rajeunissement avec, entre autres, l’adoption d’un nouveau système de navigation.

  Des équipages d’ATL1 participent aux recherches du navigateur Alain Colas qui a disparu corps et biens.

  Le soutien logistique des opérations Lamentin et Tacaud est transféré de Lann-Bihoué à Nîmes Garons.

 

 

***

Alizés de la Flottille 6Fexposés à la JPO de Nîmes Garons Juin 1978


LES FORMATIONS AERIENNES AU 31 DECEMBRE 1978

 

 

FLOTTILLES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avions embarqués

Patrouille maritime

Hélicoptères

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 F

Lann-Bihoué

Alizé

21 F

Nîmes

Atlantic

31 F

St Mandrier

HSS-1,Lynx

6 F

Nîmes

Alizé

22 F

Nîmes

Atlantic

32 F

Lanvéoc

S.Frelon

11 F

Landivisiau

SUE

23 F

Lann-Bihoué

Atlantic

33 F

St Mandrier

HSS-1

12 F

Landivisiau

Crusader

24 F

Lann-Bihoué

Atlantic

34 F

Lanvéoc

Al.III

14 F

Landivisiau

Crusader

25 F

Lann-Bihoué

P2H

 

 

 

16 F

Landivisiau

Et.IVP

 

 

 

 

 

 

17 F

Hyères

Et.IVM

 

 

 

 

 

 

 

GROUPEMENT

 

GOAN       Dakar          Atlantic détachés pour les opérations Lamentin et Tacaud

 

 

ESCADRILLES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Servitudes

Ecoles

Hélicoptères

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 S

Lann-Bi

Navajo, N 262

55 S

Aspretto

N 262

20 S

St Raph.

Al.III, SF

3 S

Hyères

Navajo, N 262,

56 S

Nîmes

C 47

 

 

HSS-1, Lynx

 

 

Falcon10 MER

59 S

Hyères

Fouga, Alizé

22 S

Lanvéoc

Al.II et III

ERC

Toussus

     détachés

 

 

Et.IVM

23 S

St Mand.

Al.II et III

 

 

 

 

 

 

27 S

Mururoa

Al.III

 

 

 

Surveillance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9 S

Tontouta

C47 ,C54 ,P2H

 

 

 

 

 

 

12 S

Tahiti

P2H

 

 

 

 

 

SECTIONS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SES

St Raphaël

divers

 

 

 

 

SRL

Landivisiau

MS760, DA10

 

 

 

 

SSD

Dugny

Navajo,N262,DC6

 

 

 

 

SVS

Lanvéoc

Rallye

 

 

 

 

SIV

St Raphaël

Rallye

 

 

 

 

Sect. JA

St Mandrier

HSS-1, Al.III

 

 

 

 

 

 

 

Durant le mois d'août 1978 la flottille 17F est basée à Cuers

Année 1988

Année 1998  

Sommaire Ardhan

***