ANNEE  1910

 

 

Mars :  la Marine envoie cinq officiers au cours de pilotage dans des écoles organisées par les constructeurs d’avions : LV Byasson ( photo )et Hautefeuille, EV Lafon, Devé et Delage.

 

 

 

 

 

 L’ingénieur marseillais Henri Fabre( photo ) arrive à décoller de l’étang de Berre et parcourt 800 mètres en vol à bord de son hydroaéroplane à flotteurs( photo ) « Canard » ; cette première mondiale éveille l’attention des marins.

 

Avril :  une commission est créée pour étudier l’option d’emploi d’aéronefs dans l’armée navale (présidée par le CA Le Pord).

 

Juin :  un article de la revue « La Vie Maritime » titre : « une abominable plaisanterie : la commission d’aviation de la Marine ».

 

Juillet :  la commission Le Pord conclut qu’il faut acquérir des aéroplanes de préférence aux dirigeables. Les EV Conneau, Cayla et Gouault sont diplômés de l’Ecole Supérieure d’Aéronautique ; les deux premiers rejoignent leurs cinq camarades dans les écoles de pilotage. ( photo)

 

 

Août :  le LV Byasson, les EV Lafon et Delage ( photo )sont brevetés pilotes par l’Aéro Club de France.

 

Septembre :  l’EV Lafon, incorporé au 3e corps d’armée, se distingue, à bord d’un biplan Henri Farman, aux grandes manœuvres de Picardie. Le LV Byasson, débarqué du 2e corps d’armée, va disputer les épreuves de la grande semaine aéronautique de Bordeaux.

  La Marine commande un biplan Maurice Farman à roues.

 

Octobre :  l’EV Devé et le LV Hautefeuille ( photo )sont brevetés pilotes par l’AéCF. L’EV Delage vole à Vincennes et réalise le premier film aérien tandis que le LV Byasson bat des records d’altitude.

 

Décembre :  l’EV Conneau( photo ) est breveté pilote par l’AéCF. Les pilotes marins sont toujours détachés au département de la Guerre. Le premier aéroplane de la Marine, un biplan Maurice Farman à roues, est livré à Vincennes et confié au LV Byasson en attendant la création d’un parc d’aviation de la Marine.

                                                                       ***

 

ETAT AU 31 DECEMBRE 1910

 

Un seul aéroplane :    .

* le biplan Maurice Farman **

 

Année 1917test

Sommaire Ardhan